Accueil Sport Dans le Peloton

Problème respiratoire, un cœur qui s'emballe sur le vélo: mais que se passe-t-il avec Arnaud De Lie ?

Arnaud De Lie n'y arrive pas. En souffrance avec son corps, le Belge a encore abandonné en Allemagne après quelques dizaines de kilomètres pour sa course de reprise. Certains évoquent des soucis respiratoires. Nos experts reviennent sur l'énigme autour du jeune talent belge. 

> Regardez l'émission Dans le Peloton en intégralité

Arnaud De Lie vit vraiment une période difficile. Son début de saison est marqué par plusieurs abandons et le Belge avait fait un break de plusieurs semaines, avant de revenir le week-end dernier à Cologne. Après quelques dizaines de kilomètres, seulement, il avait dû renoncer, victime de problèmes respiratoires et d'un rythme cardiaque jugé trop élevé. De quoi faire naître des inquiétudes, alors que De Lie peine à retrouver sa forme du haut de ses 23 ans.

Des examens médicaux seront réalisés dans les prochains jours pour connaître la nature du problème. Mais pour nos experts, il y a nature à s'inquiéter. "On parle d'un coureur qui revient après 7 semaines sans compétition. On est dans une période d'allergies, mais qui n'est pas arrivée ces dernières semaines pour les gens les plus sensibles. C'est difficile de comprendre que cela se déclenche en compétition", s'interroge par exemple Frédéric Amorison, qui estime que de tels symptômes se seraient déjà manifestés en préparation.

De Lie est pourtant bien encadré. Il va notamment se faire aider par un nutritionniste pour retrouver un poids optimal. Mais sur le vélo, les sensations sont vraiment mauvaises. De quoi remettre en cause la qualité des entraînements de notre jeune compatriote. "Il faudra tirer des conclusions plus précises après les boucles de la Mayenne, qui est une petite course par étapes, où là, au moins, si on n'est pas bien le premier jour, le lendemain, on peut se refaire", nous précise Stéphane Thirion.

Pour Lorenzo Lapage, le Directeur sportif d'Astana, un problème d'allergies est une réelle possibilité. "La pire chose qu'on peut faire maintenant, c'est paniquer. Parce que quand tu paniques, tu instaures des doutes dans sa tête. Il faut avoir de la patience. C'est possible qu'il ait une allergie, et ça ne veut rien dire si tu es en bonne condition ou pas, tu auras toujours ce problème. On ne va pas paniquer", a-t-il estimé sur notre plateau.

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.