Accueil Sport Dans le Peloton

Wout van Aert est-il fini ? Le débat enflammé qui divise sur le plateau du Peloton

Par Alexandre Braeckman
Wout van Aert ne va sans doute pas rééditer son exploit sur le Mont Ventoux, qui remonte à 2021. Relativement discret sur la Grande Boucle, le Belge fait grincer des dents sur notre plateau.

> Regardez Dans le Peloton en intégralité

Il y a quatre ans, Wout van Aert réalisait un numéro exceptionnel, en allant s’imposer au sommet du Mont Ventoux. En 2025, le Belge est loin de ce niveau et fait l’objet de quelques discussions, notamment en raison de ses performances discrètes au Tour de France.

« Un rien moins bon »

Mais est-il fini ? A-t-il perdu la flamme ? Pour les experts du Peloton, on est encore loin d’un tel scénario. « Je pense qu’il est juste un peu moins fort. Je pense que les chutes répétées, notamment celles de l’année dernière à la Vuelta, lui coûtent chaque fois un petit peu d’énergie, notamment dans le retour, la réathlétisation, le retour au meilleur niveau », estime simplement Maxime Monfort.

« Cela reste un très grand coureur, de très haut niveau. Mais il est un rien moins bon qu’il y a quelques années », détaille notre consultant. Un avis que Christophe Brandt partage partiellement. Mais pour lui, il est temps de faire preuve de respect pour Wout van Aert.

« Je trouve qu’on est un peu dur avec lui tout au long de la saison », juge-t-il d’ailleurs. « Je ne sais pas si on en demande trop, mais on attend beaucoup de lui. On a l’impression que s’il termine 2ème, 3ème ou 4ème, c’est un échec. Mais il fait face à une énorme génération de coureurs ! », peste notre expert. « Il est un peu sur la phase descendante, mais je suis convaincu qu’il ira encore chercher quelques belles victoires », a-t-il poursuivi.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.