Accueil Sport Cyclisme

La saison est officiellement lancée: voici tout ce qu'il faut savoir sur le Circuit Het Nieuwsblad

La saison cycliste débute aujourd'hui en Belgique ! C'est en Flandre que démarre le bal, avec le Circuit Het Nieuwsblad. Parcours, difficultés, coureurs présents, voici tout ce qu'il faut savoir sur cette course inaugurale.

Samedi 1er mars. Les jours rallongent, le soleil revient petit à petit, et le vélo aussi ! La saison cycliste en Belgique démarre aujourd'hui avec le Circuit Het Nieuwsblad. 197 kilomètres entre Gand et Ninove, pas moins de 11 ascensions et 7 secteurs pavés attendent les coureurs.

Des pavés, des murs, et encore des pavés

Les coureurs s'élanceront de Gand. Après une présentation au Kuipke, ils enfourcheront leur vélo et donneront les premiers coups de pédale aux alentours de 11h15. Les 100 premiers kilomètres seront plutôt tranquilles, avec seulement un secteur pavé et une des trois ascensions du Leberg.

C'est après que cela se corse. Dans les 97 derniers kilomètres, nous aurons droit à pas moins de 10 ascensions et 6 secteurs pavés. Les coureurs attaqueront avec un quadruplé : Leberg, Valkenberg, Wolvenberg et Elkenberg. Ensuite, rebelote, avec l'enchaînement du Molenberg, Leberg, Berendries et Vossenhol-Elverenberg.

Après ces deux plats de résistance, le dessert sera constitué du célèbre Mur de Grammont et de ses pavés, tandis que le Bosberg décidera peut-être du vainqueur final, à 12 kilomètres de l'arrivée.  

De Lie, van Aert, Meeus, Philipsen ? 

Plusieurs Belges auront une chance de briller sur cette course d'un jour. Citons par exemple l'Ardennais Arnaud De Lie, qui aura une belle carte à jouer en démontrant toute sa puissance dans des ascensions pentues, mais courtes. Sa vitesse sera également un bel avantage en cas d'arrivée groupée.

Jordi Meeus vient de remporter une étape sur le Tour d'Algarve, sa saison 2025 démarre bien. Le sprinteur de la formation Bora sera un immense favori s'il parvient à suivre les attaques des concurrents. Attention, la formation allemande possède plusieurs candidats à la victoire finale, elle qui aligne également Jan Tratnik, le vainqueur de l'édition 2024, tout fraîchement transféré en provenance de Visma-Lease a bike.

Wout van Aert vient de terminer le Tour d'Algarve sur une belle deuxième place au contre-la-montre, derrière son coéquipier Jonas Vingegaard. Le Belge pourrait faire parler sa puissance en attaquant dans un des murs finaux ? En 2022, lors de sa victoire, van Aert avait lancé une offensive sur le plat, juste avant le Bosberg. Bis repetita cette année ?

Jasper Philipsen sera également au départ, le sprinteur belge de chez Alpecin-Deceuninck aura également son mot à dire. Extrêmement rapide, il serait grandement avantagé dans une arrivée massive. 

Mis à part les compatriotes, d'autres prétendants à la victoire sont présents. L'Erythréen Biniam Girmay, le Slovène Matej Mohoric, les Néerlandais Marijn Van Den Berg et Dylan Van Baarle. Tom Pidcock, l'anglais de chez Q36.5 a également de belles qualités à faire valoir.

Des surprises pourraient émaner de certains jeunes coureurs comme le Portugais Antonio Morgado (UAE), le Tchèque Matias Vacek (LIDL) ou encore le Français Paul Magnier (Quickstep).

La passe de 4 pour Visma ?

L'équipe Néerlandaise a vu ses coureurs lever les bras lors des trois précédentes années. Wout van Aert s'était imposé en solitaire en 2022, tout comme Dylan van Baarle, le Néerlandais en 2023. L'an passé, c'était Jan Tratnik, le Slovène, qui avait battu au sprint le coureur allemand Nils Politt.

Si la formation de Wout van Aert l'emporte samedi, cela ferait une quatrième victoire en quatre ans, cela constituerait un record depuis la création de l'équipe.

La course est à suivre sur RTL club et RTL play à partir de 13h.

 

 

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus