Accueil Actu Belgique Politique

« Ce cinéma est une honte » : échanges houleux à la Chambre, ministres presse-boutons, communication douteuse... retour sur une semaine politique chargée

Par RTL info avec Loic Parmentier et Thomas Kinet
Une ambiance électrique à la Chambre à cause du budget 2025, des désaccords sur les dépenses allouées à la défense, des agissements pas très légaux et une communication qui tourne au fiasco pour les verts : revenons sur une semaine d’actualité tendue pour nos politiques.

Cette semaine politique a été particulièrement houleuse. Les discussions autour du budget fédéral 2025 ont duré plus de 24 heures et ont résulté en une ambiance plutôt électrique. Il faut dire que c’était le premier budget discuté par l’Arizona. C’est surtout le président de la Chambre des représentants, Peter De Roover (N-VA), qui a dû tant bien que mal tempérer tout le monde.

Georges-Louis Bouchez sort de ses gonds

En effet, lorsque Georges-Louis Bouchez, président du MR, est arrivé dans une ambiance déjà tendue, il était en pleine forme. Après quelques heures, le ton est monté : M. Bouchez est sorti de ses gonds en invectivant un de ses collègues : « Le jour où tu travailleras comme moi mon ami. Toi, tu es assis là comme un télégraphe et tu appuies sur ton bouton. Et tu crois que tu bosses », peut-on l’entendre dire dans une séquence largement relayée sur les réseaux sociaux.

Le président de la Chambre, qui a eu toutes les peines du monde à calmer la situation aurait déclaré que « ce cinéma est une honte pour cette Assemblée ».

Mais alors les ministres sont-ils vraiment des presse-boutons comme l’insinue M. Bouchez ? Il se trouve que pendant cette même séance, le député MR Mathieu Michel aurait voté pour son collègue absent, Denis Ducarme. Cette pratique est évidemment interdite. Il faut donc reconnaitre que M. Michel est un presse-bouton efficace.

Une petite dépense en plus pour la défense

Le budget fédéral a fini par être voté, majorité contre opposition. Mais une petite dépense en plus s’est invitée dans les discussions. Il semblerait que la défense soit au centre de l’actualité politique, et le budget n’y échappe pas : « Il y a aussi des dépenses supplémentaires en matière de défense», a annoncé le premier ministre, Bart de Wever.

Cela s’explique par une volonté de l’OTAN de demander à chaque pays membre d’augmenter son budget défense jusqu’à 5% du produit intérieur brut, soit 32 milliards d’euros par an.

C’est de la pure folie.
Paul Magnette (PS)

Du côté de l’opposition, Paul Magnette (PS) est clair : « C’est de la pure folie ». Mais du côté de la majorité, ce n’est pas gagné non plus puisque Maxime Prévot, vice-premier ministre (Les Engagés) déclare que « c’est insoutenable aux vues de notre réalité budgétaire ». Il semblerait donc que sur ce point, opposition et majorité soient plus ou moins raccord.

Les ministres au Bourget

D’ailleurs, la défense, les avions de combats et l’aéronautique, semblent passionner nos ministres. À tel point que cette semaine on a pu croiser pas moins de six ministres belges dans les allées du salon du Bourget en France. Avec une Wallonie qui occupe une place de choix dans le secteur de la défense, Adrien Dolimont, ministre-président wallon (MR) souligne que cette présence « montre l’importance de ce salon. Ne pas venir aurait surtout été une erreur ».

Parmi l’équipe de ministres venue tout droit de Belgique pour vendre le secteur de la défense et de l’armement belge, les ministres wallons Pierre-Yves Jeholet (MR) et Cécile Neven (MR), et trois ministres fédéraux : Théo Francken (N-VA), ministre de la Défense, Jean-Luc Crucke (Les Engagés), ministre de la Mobilité, du Climat et de la Transition environnementale et enfin, Vanessa Matz (Les Engagés), ministre de l’Action et de la Modernisation publiques.

Communication douteuse chez les verts

Et si l’on se penche cette fois-ci sur la communication du côté des Écolos, on constate que les verts font face à pas mal de scandales, notamment sur les réseaux sociaux. Écolo J ont d’abord publié sur leur Instagram une publication controversée demandant aux internautes d’interpeller plusieurs journalistes, responsables selon eux pour agir contre les discours de haine. Une initiative rapidement regrettée, puisque la publication a depuis été retirée après une vague d’indignation.

La responsable communication d’Écolo, le parti vert des plus âgés, parle de « procédé de diffamation totalement inacceptable » et rappelle que les deux associations, le parti Écolo et Écolo j, sont distinctes et ne sont rattachées par aucun lien hiérarchique.

Les jeunes écolos avaient déjà créé la polémique en publiant un photomontage représentant Théo Francken (N-VA) habillé en soldat nazi.

Heureusement, la communication des adultes est beaucoup mieux, puisque sur ses réseaux sociaux, Marie Lecocq, co-présidente du parti Écolo propose une recette de pizza faite maison et entièrement bio, pour la somme de 4,90 euros, alors que la pizza industrielle, elle, aurait coûté.... 5,15 euros.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« On leur avait dit » : cette réforme censée aider les jeunes rend finalement service aux plus riches, selon Christie Morreale qui propose une alternative

Christie Morreale était l’invitée du bel RTL matin ce lundi. Au micro de Martin Buxant, la cheffe de file socialiste au Parlement wallon a évoqué la réforme des droits d’enregistrement. Si elle reconnaît que le gouvernement MR-Engagés a eu « une bonne idée », elle regrette l’exécution et appelle à revoir le mécanisme d’aide à l’achat immobilier.