Accueil Actu Vos témoignages

"Parfois, les enseignants restent dans la salle des profs": Martin, un élève de 16 ans, dénonce les conséquences du froid dans son école

Martin, élève dans une école professionnelle en Fédération Wallonie Bruxelles, dénonce les conditions de travail dans son établissement. Les températures avoisineraient les 0° C. Quelles sont les règles en vigueur pour l'école ? Les élèves peuvent-ils rentrer chez eux ?

"On a un problème de chauffage depuis plus d'un mois et l'école est très délabrée", témoigne Martin, 16 ans. "J'ai un ami qui prend la température le matin quand on arrive en classe. 1, 2, 3 degrés, ce sont des conditions où on ne peut pas travailler !" Le jeune homme explique avoir alerté la direction, en vain. "On a des chaufferettes, mais il y a un vrai problème d'isolation au niveau des murs et des fenêtres."

Pour autant, l'école ne veut pas les renvoyer à la maison : "Si on veut repartir, on nous donne une journée d'absence. Il y a 150 à 200 personnes dans l'école. C'est dans toutes les classes, tous les bâtiments." Il précise que ce problème serait récurrent et que "tout le monde est emmitouflé".

Face au froid, les professeurs "refusent parfois de donner cours ou restent dans la salle des profs", raconte Martin. "Déjà être en dessous des 15 degrés, c'est inacceptable, mais là, ce n'est pas légal. Les animateurs aussi étaient frigorifiés." Une situation déplorable pour les élèves de cette école qui ont des difficultés pour se concentrer et travailler, d'autant plus que la directrice leur aurait lancé: "Vous vous y habituerez". Une réponse que l'élève juge "ignoble".

Je ne connais pas la température dans les classes

Contactée par nos soins, la directrice de l'établissement reconnaît un problème de chaudière. "Il y a un souci de chauffage, on a trouvé une solution provisoire qui n'est pas encore suffisante. Les plombs sauteraient si on mettait plus de chaufferettes", indique-t-elle. "Je ne connais pas la température dans les classes, pour vous dire honnêtement", avoue la directrice qui assure que son attitude face au problème aurait été différente si elle avait eu des élèves de maternelle ou de primaire. En l'état, les élèves ont minimum 16 ans. "Les moyens sont ce qu'ils sont", avance-t-elle.

Réaction des syndicats

Pour mieux comprendre la situation, nous avons contacté Roland Lahaye, secrétaire général de la CSC Enseignement, qui s'insurge face à cette situation : "Ça ne va pas ! Si les professeurs ont froid, on ne peut pas donner cours et laisser l'élève dans une situation de froid. C'est une responsabilité de l'employeur qui reçoit des subventions et du matériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui reçoit des fonds pour améliorer les infrastructures. Se retrancher derrière 'On n'a pas les fonds', ce n'est pas acceptable !"

"On ne peut pas cautionner le laxisme. On sait que l'hiver arrive, des contrôles doivent être faits". Il réagit aussi au propos de la directrice indiquant que les élèves "s'habitueront" au froid : "On ne peut pas entendre ça. Ça ne va pas, on ne peut pas tolérer ce genre de réponse. Il y a des choses inadmissibles, on ne peut pas répondre ça que ce soit un enfant ou un adolescent. Il y a des moyens, le chauffage et la sécurité font partie de la priorité dans un établissement scolaire", s'insurge Roland Lahaye.

Quelles sont les règles ?

"Le règlement du travail, qui s'applique dans les écoles comme partout ailleurs, concerne les enseignants, mais pas les élèves", explique-t-il. "Le pouvoir organisateur (PO) doit gérer l'établissement en bon père de famille, et les élèves et les enseignants doivent pouvoir travailler dans des circonstances décentes." Il ajoute que si la chaudière est en panne, des mesures exceptionnelles peuvent être prises.

Le "Code du bien-être au travail" du SPF Emploi, que nous avons consulté, confirme les propos de Roland Lahaye. L'article V.1-3 stipule que "pour l'exposition au froid, les valeurs d'action d'exposition sont fixées en fonction de la charge physique de travail".  Ainsi, la température de l'air ne peut pas être inférieure à 18°C pour un travail très léger, 16°C pour un travail léger, 14°C pour un travail moyen, 12°C pour un travail lourd et 10°C pour un travail très lourd. En l'occurence, selon le site de la Flandre concernant la température dans les locaux de classe, enseigner est considéré comme un travail très léger.

L'article V.1-6 précise que "durant la période comprise entre le 1er novembre et le 31 mars de l'année suivante, les locaux de travail fermés ainsi que les lieux de travail en plein air sont pourvus de dispositifs de chauffage en nombre suffisant. Lorsque les conditions climatiques l'exigent et en tout cas lorsque la température extérieure est inférieure à 5°C, ces dispositifs de chauffage doivent être mis en marche."

Agir en cas de problème

Si vous êtes confrontés à une situation similaire dans votre école, n'hésitez pas à :

  1. Alerter la direction de l'établissement.
  2. Contacter le service de prévention et de protection au travail.
  3. Saisir les instances représentatives des élèves ou des parents.
  4. En dernier recours, contacter l'inspection de l'enseignement.
     

À lire aussi

Sélectionné pour vous