Accueil Sport Football Football Etranger

Un défenseur en feu, De Bruyne déjà trop fort: découvrez le bilan du week-end des joueurs belges

Par RTL info avec Belga
Petit tour d’horizon des joueurs belges dans leurs championnats respectifs.

Angleterre

Battu la semaine dernière par Arsenal, Manchester United n’a pris qu’un seul point lors de son déplacement à Fulham dimanche pour la 2e journée de Premier League (1-1). Titulaire chez les Cottagers, Timothy Castagne a été remplacé (62e). Au classement, Fulham (2 points) est 13e et United (1 point) 16e.

Au terme d’une première période animée, les deux équipes n’avaient pas trouvé le chemin des filets. Pourtant, les occasions n’ont pas manqué. Manchester a vu un envoi de Matheus Cunha s’écraser sur le poteau (3e) et Bruno Fernandes a manqué la transformation d’un penalty (38e). Quant aux Cottagers, ils ont buté sur un Altay Bayindir très attentif. Le gardien turc a remporté son duel face à Joshua King (13e) et a repoussé une volée à distance d’Alex Iwobi (16e). 

A la reprise, Manchester a ouvert son compteur buts grâce à un autogoal de Rodrigo Muniz, l’attaquant de Fulham (58e, 0-1). Vainqueurs deux fois la saison dernière sur le score de 1-0, les Red Devils ont laissé le ballon aux Cottagers. Ces derniers n’avaient pas vraiment inquiété Bayindir quand Emile Smith-Rowe a égalisé du pied droit dans les six mètres (73e, 1-1).

Maxim De Cuyper s’est incliné 2-0 à Everton dimanche lors de la deuxième journée de Premier League. Les Toffees évoluaient pour la première fois dans leur nouveau stade Hall Dickinson, d’une capacité de plus de 53 000 spectateurs. Iliman Ndiaye (23e) et James Garner (52e) ont marqué. De Cuyper a reçu un carton jaune juste avant la demi-heure de jeu et a été remplacé à la 67e minute.

Le gardien Matz Sels a concédé le match nul 1-1 contre Nottingham à Crystal Palace. Ismaila Sarr a ouvert le score pour les Eagles (37e), avant que Callum Hudson-Odoi n’égalise (57e).

Espagne

Le FC Séville s’est incliné 1-2 (mi-temps: 1-1) face à Getafe pour le compte de la 2e journée de Liga. Du côté de Séville, Dodi Lukebakio était titulaire sur le flanc droit des Andalous et a joué tout le match, alors que Stanis Idumbo et Adnan Januzaj, blessés, étaient sur la touche. Adrian Liso a mis les Madrilènes aux commandes sur corner (15e, 0-1), mais Séville a profité d’un but contre-son-camp de Juan Iglesias pour recoller au score (45e, 1-1). Après la pause, Getafe a repris les commandes assez vite en marquant dès la 51e sur un contre qui a vu Liso être à la conclusion (1-2). Getafe engrange une deuxième victoire en championnat, Séville reste toujours bredouille. 

Axel Witsel est resté sur le banc pendant que son club de Gérone était étrillé par Villarreal (5-0). Le club catalan est lanterne rouge. Thibaut Courtois, de son côté, a sorti un bel arrêt sur un lob de Dendoncker, parvenant à s’imposer avec le Real Madrid au terme d’un match maîtrisé.

uri

Ecosse

Le Celtic, qui s’est imposé 3-0 face à Livingston (4 points, 4e), est la seule équipe à compter trois victoires après la 3e journée. Arne Engels a joué tout le match avec les Vert & Blanc, qui n’ont pas encaissé le moindre but jusqu’à présent. 

Pays-Bas

Vainqueur 2-0 d’Heracles, l’Ajax Amsterdam se retrouve à la 3e place du classement de l’Eredivisie avec 7 points, deux de moins que le duo de tête Nimègue-PSV. Avec trois défaites, le club d’Almelo est 17e. Chez les Lanciers, Jorthy Mokio est monté au jeu (78e) et Rayane Bounida n’a pas quitté le banc. Dans l’autre camp, Bryan Limbombe a joué l’intégralité de la rencontre et Robin Mantel, deuxième gardien, est resté sur le banc.

Les Amstellodamois se sont rapidement montrés menaçants mais le coup de fusil de Steven Berghuis a été bloqué par un défenseur (4e) et le tir dans le coin d’Owen Wijndal a été repoussée par Fabian de Keijzer au prix d’une superbe parade (6e). L’Ajax avait pris le dessus et Steven Berghuis l’a porté au commandement (31e, 1-0).

Après ce but, l’Ajax n’a plus beaucoup joué. À la reprise, les Ajacides se sont montrés plus dynamiques mais pas très performants alors qu’ils avaient tenté 22 fois leur chance au but à la 75e lorsque le premier tir d’Heracles a été enregistré. Après les ratés de Davy Klaassen et Oliver Edvardsen (83e), Wout Weghorst a libéré son équipe d’un tir puissant (87e, 2-0).

Utrecht, avec Siebe Horemans, Matisse Didden et Alonzo Engwanda dans le onze de départ, s’est imposé 4-1 contre Excelsior lors de la troisième journée. Du côté des visiteurs, Nolan Martens a été remplacé à l’heure de jeu, tout comme Engwada du côté local. L’équipe de Carl Hoefkens à Breda s’est inclinée 3-0 face au leader du championnat, le NEC.

Go Ahead Eagles s’est incliné 0-3 face au Sparta en ouverture de la 3e journée. Côté perdant, Jari De Busser défendait la cage, Mathis Suray a été remplacé (60e) et Thibo Baeten était réserviste. Deventer (2 points) est 12e et le Sparta (6 points) se retrouve en 5e position. 

Groningue et Marvin Peersman se sont inclinés 4-2 au PSV, qui a aligné une troisième victoire. Groningue (3 points) est 11e. 

Twente est allé s’imposer 1-2 à Heerenveen avec Nolhan Courtens sur le banc dans le cadre de la 3e journée. Quand Arno Verschueren est monté au jeu (70e), les visiteurs avaient ouvert la marque par Daan Rots (12e, 0-1). La fin de rencontre a été animée: Naci Unuvar a assuré les trois premiers points pour Twente (84e, 0-2) et Vaclav Sejk a réduit l’écart (90e+4, 1-2) pour Heerenveen, qui a terminé à dix après l’exclusion de Luuk Brouwers (90e+7). Les Frisons (1 point) sont 15e. 

Allemagne

Dortmund, qui a terminé à dix à la suite de l’expulsion de Filippo Mane (85e) a pris un point à St. Pauli (3-3). Blessé à l’épaule, Julien Duranville ne figurait pas dans la sélection. 

France

Karel Geraerts, Maxime Busi et le Stade de Reims n’ont pas fait mieux, en Ligue 2 française. Les Champenois se sont inclinés 2-0 à Pau, lors de la 3e journée de championnat. C’est la première défaite de la saison pour Geraerts et ses hommes. Busi est monté à la 74e d’un match où Jean Ruiz (18e) et Omar Sissoko (26e) ont été les buteurs pour les Palois. 

Pour la 2e journée de Ligue 1, le LOSC s’est joué de Monaco (1-0) grâce à un but d’Olivier Giroud dans les arrêts de jeu (90e+1), servi par Matias Fernandez-Pardo. Ce dernier était monté au jeu à la 60e, rejoignant ainsi Thomas Meunier et Nathan Ngoy, titulaires, sur la pelouse. Arnaud Bodart et Vincent Burlet étaient également sur le banc lillois.

Diego Moreira est monté au jeu (64e) lors de la victoire 1-0 de Strasbourg face à Nantes. Emanuel Emegha (81e, 1-0) a permis aux Alsaciens de compter le maximum de points (6) tandis que les Canaris sont toujours bloqués au poteau de départ.

Thibault De Smet est resté sur le banc lors de la défaite du Paris FC 5-2 en déplacement à Marseille dans le cadre de la 2e journée. L’OM (3 points) est 7e et le PFC dernier. 

Italie

Torino s’est lourdement incliné 5-0 à l’Inter Milan, lundi, lors de la 1ère journée de Serie A. Cyril Ngonge disputait son premier match en championnat pour ses nouvelles couleurs. Torino n’a pas vraiment existé face aux Milanais. Après 18 minutes, Alessandro Bastoni a ouvert le score, avant que Marcus Thuram ne double la mise (36e) avant la mi-temps. Après la pause, la dynamique du match n’a pas changé et l’Inter a encore inscrit trois buts. D’abord via Lautaro Martinez (52e, 3-0), puis Thuram qui a inscrit son deuxième but (62e, 4-0) avant que Ange-Yoan Bonny ne porte le score à 5-0 (72e). Cyril Ngonge a quitté la pelouse à la 80e. 

Charles De Ketelaere et l’Atalanta ont dû se contenter d’un point contre Pise (1-1), en ouverture du championnat. Gianluca Scamacca a égalisé pour Bergame (50e) après qu’Hien avait marqué contre son camp (26e). Titulaire, De Ketelaere est sorti à la 84e minute et Jérémy Mbambi est resté sur le banc de Pise.

Parme n’a su créer l’exploit à la Juventus et s’est incliné (2-0) sur des buts de l’ex-Gantois Jonathan David (59e) et de Dusan Vlahovic (84e). Mandela Keita a débuté dans l’entrejeu parmesan et est sorti à la 88e minute.

Avec Ignace Van der Brempt en défense, Côme a réussi son entrée en matière en battant la Lazio 2-0, dimanche. Ce résultat revêt une importance particulière pour les Lariani, qui n’avaient plus gagné leur match d’ouverture en championnat depuis 1951. Absent lors de la victoire en Coupe la semaine dernière et averti à la 38e, Van der Brempt a été aligné au poste de latéral droit dans une défense à quatre.

Au-delà de son importante possession de balle (70%), l’équipe de Cesc Fabregas a produit un jeu fluide jusqu’au rectangle adverse. Le match était à sens unique mais Tasos Douvikas (4e), Nico Paz (5e) et Jesus Rodriguez (19e, 31e) ne l’ont pas confirmé au marquoir avant le repos. Alors que la Lazio a failli ouvrir la marque, Douvikas a trompé Ivan Provedel sur un service de Paz (47e, 1-0).  Les visités ont frôlé plusieurs fois le break que Paz a concrétisé sur coup franc (73e, 2-0).

uri

Kevin De Bruyne, de son côté, a ouvert son compteur but avec Naples, avec un coup-franc un peu chanceux venu se loger dans les buts de Sassuolo.

Portugal :

MLS

Le Sporting Kansas City, avec Logan Ndenbe, s’est incliné 5-2 sur la pelouse des Seattle Sounders, dimanche, en Major League Soccer. L’arrière-gauche, 25 ans, est monté au jeu après 75 minutes lorsque le score avait déjà acquis sa physionomie définitive. C’est la 15e défaite en 27 rencontres pour Kansas City. Avec 24 points, le club est 13e (sur 15) de la conférence Ouest. Seattle (44 points) est quatrième.

Hugo Cuypers et Chicago ont vu leur série de cinq matches de suite sans défaite s’arrêter après un lourd revers 4-0 sur le terrain de Philadelphie samedi. Tai Baribo (34e), Kai Wagner (64e), Danley Jean Jacques (73e) et Milan Iloski (80e) ont inscrit les buts de la victoire pour Philadelphie qui conforte sa première place de la Conférence Est avec 54 points. Cuypers, qui a joué 75 minutes, et ses équipiers pointent à la 10e place avec 39 points. 

Sans Christian Benteke, suspendu, DC United, lanterne rouge de la Conférence Est, a accroché (1-1) l’Inter Miami, toujours privé de Lionel Messi. Jackson Hopkins (13e) a ouvert le score pour DC United, entraîné par René Weiler (ex-Anderlecht), avant que Baltasar Rodriguez (64e) n’égalise pour Miami. 

Fraîchement arrivé en provenance de Dender, Joedrick Pupe a suivi depuis les tribunes la victoire 3-2 des Vancouver Whitecaps contre St.Louis City grâce à un penalty de l’ancien international allemand Thomas Müller après 14 minutes dans le temps additionnel. Vancouver occupe la 3e place de la Conférence Ouest avec 49 points. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus