Accueil Sport Football Ligue des Champions UEFA

Édito: la Ligue des Champions a réussi son opération séduction

C’est probablement un premier tournant dans la saison du Club de Bruges. Un match tout à la fois porteur d’espoir et source d’une légère appréhension, quand il sera le moment de monter sur la pelouse de l’Etihad Stadium, pour y défier Manchester City.

Ce colosse d’Europe aux pieds d’argiles, qui n’arrive plus à enchanter les foules et terrasser l’adversaire. Leur entraîneur Pep Guardiola en faisait, il y a quelques jours, l’amer constat, teinté d’impuissance : "Nous ne sommes plus une équipe incroyable en défense et tout le monde ose faire du marquage individuel contre nous".

City ne gagne quasiment plus, et n’impressionne plus, c’est vrai. Mais City reste City, c’est-à-dire un club capable, sur ce dernier match décisif, de se retrouver et se sublimer. Combien de fois avons-nous vu un dernier sursaut d’orgueil pile le soir où il le fallait ? Bruges ne devra compter que sur lui-même et pas trop sur l’aide d’un autre club.

Pourtant, en cas de défaite, le futur européen de Bruges ne se jouera pas qu’à Manchester. C’est finalement le grand succès de cette nouvelle formule de la Ligue des Champions : avec 9 clubs toujours en lice pour les 6 dernières places qualificatives, le suspense est total. Ce qui n’était pas toujours le cas lors des précédentes éditions européennes. En cela, c’est une vraie réussite.

En Europe, oui ! En Belgique, non !

Le nouveau format de la Ligue des Champions séduirait même les pontes de la Pro League. Parmi les pistes de refonte de notre compétition domestique, il y aurait donc celle d’un championnat belge calqué sur celui des compétitions européennes.

Je suis cependant plus dubitatif sur cette option. L’essence même d’un championnat national, c’est de rencontrer tout le monde, à la fois à domicile et à l’extérieur. Allez donc expliquer aux supporters de Bruges qu’ils seraient privés d’un Topper à domicile, ou aux supporters du Standard qu’ils n’affronteront pas Anderlecht à Sclessin cette saison… Impensable ! Surtout, cela dévaloriserait à mes yeux la compétition belge… 
 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus