Partager:
Vincent Legraive : Selon vous, avec votre expérience et tout ce que vous constatez sur la route, quelle est l’attitude à proscrire définitivement au volant ?
Bertrand Caroy : L’attitude agressive. Il faut pouvoir rouler correctement, mais surtout d’une manière calme. Quand je vois que certains conducteurs sont agressifs, ils veulent absolument passer, on fait des appels de phares, on klaxonne parce qu’on est en retard… C’est simplement une gestion du temps qui n’est pas bonne.
Et surtout éviter le culte du moi. Dire « je suis le Roi sur la route, la route est à moi », ça n’existe pas. La route, c’est un espace partagé. Il faut pouvoir le partager avec tout usager, avec n’importe quel moyen de locomotion et il faut pouvoir se respecter.
Donc je pense que si on part à l’heure, qu’on part même plus tôt, on va rouler plus calmement et on va surtout pouvoir respecter les autres. Quelquefois, un petit signe… Vous savez, quand quelqu’un vous laisse traverser ou quand quelqu’un vous laisse la priorité, le petit signe de main, c’est quelque chose qui se perd et c’est quelque chose de très important. Alors moi, je préfère voir un petit signe de main pour remercier que voir quelqu’un qui va lever la main pour faire un signe d’injure simplement parce qu’on ne va pas assez vite à son goût, alors qu’on respecte les règles de priorité et les règles de vitesse en vigueur.
Et pour vous, ça vous fait moins de boulot ?
Ça fait moins de boulot mais pour moi, une belle journée c’est une journée sans infraction et sans PV. Ça veut dire que tout le monde a compris. Une journée avec beaucoup de PV, pour moi c’est un échec.
Retrouvez ci-dessous toutes les questions auxquelles Bertrand Caroy a répondu pour nos cet été :


















